ça fait plusieurs fois que j'entends parler de "Renault Zoé -> DRM", et à chaque fois je suis franchement embêté.
Pour le coup, Renault tente par tous les moyens de rendre la voiture électrique disponible et accessible. Et pourtant, le modèle économique et l'infrastructure n'est pour l'instant pas prêt du tout. En effet, aujourd'hui, la Zoé coûte 20 000€, soit 13 000€ avec les aides du gouvernement, soit le prix d'une Clio. Auxquels il faut ajouter 75€/mois pour la location de la batterie, et bien sûr, l'achat d'une borne de chargement pour chez soit (compter 2000€ environ). En vendant la batterie, il faudrait doubler (ou plus) ce prix.
Bref, le dilemme de Renault, et de tout les constructeurs qui se lancent, j'oserai dire "courageusement" (même s'il y a un bon pactole à l'arrivée), dans le véhicule électrique, c'est le modèle économique et l'infrastructure. Renault a fait le choix de commencer par louer la batterie pour diminuer les coûts. Tu achètes la voiture, mais la batterie n'est pas à toi. Si tu ne paies pas la location, tu ne recharges pas... Ma foi, c'est logique. Même si en philosophie Informatique c'est certes extrêmement gênant comme fonctionnalité.
Fort heureusement, d'autres constructeurs font des voitures électriques plus luxueuses et peuvent se permettre de vendre la batterie. Quand les ventes de véhicules électriques augmenteront, il sera alors avantageux pour Renault de vendre aussi leur batterie (voire de proposer la location ou la vente aux clients. Après tout certains s'imaginent qu'un jour plus personnes n'aura de voitures et tout le monde commandera un véhicule selon ses besoins). La situation est d'autant moins inquiétantes que socialement la location d'une partie d'un véhicule pose des problèmes. Si c'est acceptable aujourd'hui pour la situation intermédiaire où nous sommes, cela risque plutôt de devenir un "service" à l'avenir.
Il y aurait de quoi écrire et débattre à ce sujet. Je pense sincèrement que le terme de DRM ici n'est pas le bon, et que le débat est tout autre. On (hackeurs, informaticiens, énergéticiens, électroniciens, ...) ferait mieux de se casser à rendre l'infrastructure et les normes disponibles, notamment pour éviter de payer les bornes de chargement, et les câbles associés, une fortune !