La relève à distance n'était pas indispensable : ils auraient pu mettre un site web où le client entre les données.
Et si l'opérateur pense que le client ne sera pas honnête en rentrant des chiffres à son avantage, je vois pas pourquoi, en tant que client, je considèrerais l'opérateur honnête à mon tour. Ça va dans les deux sens.
Bienvenue dans le monde réel ;-)
Pour le coup, ERDF n'a pas trop le choix, la télé-relève est une directive Européenne. Mais qu'il y ait télé-relève ou non, l'opérateur du réseau doit de toute façon compter de manière relativement sûre l'énergie, que ce soit pour la facturation (ce qui nous concerne), que pour la gestion de son réseau (ce qui le concerne). Retarder "l'allumage" d'une centrale nucléaire d'une heure parce qu'on connait plus précisément son réseau, ça n'a pas de prix ! (coucou le véhicule électrique qui se décharge sur le réseau !) La livraison d'énergie n'est pas une mince affaire.
Si le code source du linky est publié et qu'une compilation de ce dernier donne la même md5 que le firmware de mon compteur, alors je les considèrerais clean. Et je consentirais à publier un article pour le dire.
C'est intéressant ce que tu proposes là. Je pense qu'aujourd'hui, la problématique c'est surtout que les 35 millions de compteurs sachent communiquer avec le concentrateur (qui envoie les données à ERDF en CPL G3 ou en sans fil selon les cas). Quand on est à ce nombre là, et qu'on doit supporter ce système pendant plusieurs dizaines d'années, il faut que plusieurs constructeurs sachent produire Linky (ils seraient mal si le seul fournisseur faisait faillite), et que chaque compteur soit interopérable. Ce sont les enjeux principaux : que ça marche partout (grande ville, rase campagne, ...), et que ça marche avec tous les fournisseurs de compteurs Linky.
En terme de complexité et des défis à relever, ce type de projet est juste énorme !J'aime ce genre de truc.
Je ne sais pas s'il pourrait rendre accessible les sources de la partie applicative d'un compteur (faut pas rêver, l'industrie est encore bien loin d'envisager le libre, mais des sources accessibles, c'est toujours ça)... Je ne pense pas que quelqu'un chez eux aura l'idée tout seul de ce genre de chose. Si quelqu'un trouve un moyen de demander/discuter ce genre de choses avec ERDF, ça pourrait être vraiment amusant.
Je suis d'accord dans le principe de possibilité.
Mais pas d'accord sur le fond.
EDF (enfin ERDF) ne se sert de Linky que pour la télé-relève, bref le comptage. Les données ont une durée de vie, un "purpose", des suppressions automatiques en cas d'alerte sécurité, etc, bref, tout ce qui fait rêver quelqu'un travaillant dans le domaine de la vie privée : pour une fois, ça semble propre.
Ce qui rassure le plus dans tout ça, c'est que le business model d'EDF / ERDF n'est pas basée là dessus. Leur économie, ils l'ont déjà faite (enfin ils l'amortiront sur des années) en économisant sur la relève manuelle du comptage. Et vu qu'ERDF est à l'origine de G3 (la techno CPL derrière Linky), ils peuvent aussi revendre l'expertise en Europe et dans le monde.
Les compteurs communicants sont une recommandation (en gros une obligation) de l'union européenne (d'ici 2020 il me semble). C'est plutôt encourageant qu'ERDF ait pris la chose à bras le corps, plutôt que de claquer une solution moisie.
Voir l'avis de la CNIL sur le sujet : https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0
Je m'inquièterai davantage sur la sécurité de la communication. Le CPL rassure déjà pas mal par rapport à du sans-fil (même si en émettant comme un bourrin, on peut réussir à le capter un peu en étant très proche).
Je connais une des personnes ayant travaillé à la spécification du G3, notamment la partie sécurité (je parle ici de l'aspect protocolaire). Il est plutôt du genre "pénible" quand il s'agit de sécurité, même pour des prototypes où on aimerait sans passer. Accessoirement, il connait son sujet ;-) Vu qu'il n'est pas sans cesse en train de se plaindre de la sécurité du G3, comme il le fait pour le G1 par exemple, ça me rassure un tantinet.
D'autre part, dans les compteurs il y a de la place pour un module externe permettant de communiquer les infos à des tiers en local (i.e. sans passer par ERDF, mais les tiers peuvent aussi nous demander si on est d'accord qu'ERDF leur file ces infos. A condition qu'on est au préalable autoriser ERDF à les avoir). Mais ce n'est pas forcément un tiers, ça peut être soi-même : on peut imaginer un boitier Wi-Fi / ZigBee / BLE par exemple pour interfacer son compteur à son RaspberryPi ou autre.
Les infos reçues sont celles de la TIC (https://www.planete-domotique.com/blog/2010/03/30/la-teleinformation-edf/), peu ou prou les mêmes informations que nos compteurs actuels. Donc si ça vous inquiète, soyez inquiet dès maintenant.
Il y a tellement de monde sur qui taper, ceux qui se plantent (volontairement ou non) sur les aspects vie privée, sécurité, usage, ... Pour une fois que c'est fait proprement, je pense qu'on peut s'en satisfaire.
Personnellement, je rapproche cela des portiques Navigo en Ile-de-France : ils ont conçu leur architecture pour que le système ne puisse suivre à la trace un utilisateur. Bref, c'est propre. ça avait fait du bruit à l'époque.