Si l'avenir ne dépendait que des utilisateurs et des développeurs, je rejoindrais pleinement Eric Elliot sur ce sujet "Native Apps are Doomed". Mais il faut aussi compter sur les fournisseurs de plateformes.
En tout cas, si en 2010 faire une Web app riche était un peu compliqué, cela semble beaucoup plus envisageable aujourd'hui. J'ai hâte d'avoir l'occasion d'essayer.
Notamment :
Décidément, entre ce nouvel outils "Read it Yourself" et "Respwan" de Timo, il y plein de méthodes pour récupérer facilement le contenu d'une page Web aujourd'hui ! En ce moment, plusieurs parlent d'ajouter un tel système à leur Shaarli, ou Shaarli-like, ou aggrégateur de flux RSS (à quand pour Leed ;-)) afin de pouvoir conserver le contenu d'un article même si celui-ci disparaît. Et c'est une très bonne idée :-) (attention au duplicate content malgré tout)
Mais ce que je veux faire (enfin quand j'aurais le temps)(un jour quoi), c'est rendre ce contenu accessible hors ligne. Mon cas d'usage est le suivant : je lis un article en diagonal, (ou je découvre un article sur mon agrégateur de flux), ça m'intéresse. Pof, j'ai un bookmarklet "Offline me" qui enregistre cet article sur mon serveur perso, ou sur mon ordi actuel. Puis mon serveur perso se synchronise avec une application sur mon téléphone (ou mieux, un site Web accessible hors ligne, mais j'ai quelques recherches à faire à ce niveau pour savoir sic 'est possible) et je peux lire cet article tranquillement dans les transports sur mon smartphone !
Presque tout y est, non ?