J'en suis à la version 0.3.0 de Posibrain (anciennement TchatBot, attention l'url à changé), une petite implémentation de tchat bot en PHP. Pour l'instant , je m'intéresse surtout à faciliter l'environnement de développement et de déploiement : installation, utilisation, debug, choix et créations de "knowledge databases" pour les "cerveaux" des robots.
Les lecteurs d'Isaac Asimov reconnaîtront peut-être le lien entre Posibrain et les robots positroniques ! Et ne s'étonneront pas que R. Sammy (le tchat bot par défaut) soit légèrement stupide. Créer un cerveau et une base de connaissances pour Daneel Olivaw va être un vrai challenge :-)
Mon petit passe-temps du moment : implémenter un tchatbot en PHP. Je me suis inspiré d'un petit projet existant (visant à reproduire ELIZA en PHP) et j’améliore, je modifie, je m'amuse. L'idée n'est pas de créer un tchatbot très intelligent (il n'y a même pas d'apprentissage pour l'instant) mais de voir jusqu'à où je peux aller comme ça.
C'est libre et distribué sous licence LGPL v2.1.
Je l'ai installé sur le minitchat de mon site (http://la-bnbox.fr/). Le mystérieux "Hari S." se met à parler lorsqu'on envoie un message commençant par "@Hari".